Rencontres régionales du Grand-Est au parlement européen à Strasbourg

Après deux années en distanciel cause covid, les rencontres régionales « grandes cultures » Grand-Est ont pu renouer avec la tradition et se sont déroulées au parlement européen de Strasbourg, le 19/01/2023.

Malgré une journée sous le signe de mouvements sociaux perturbant les transports, les invités étaient nombreux à participer à l’évènement. En matinée, le parlement a mis à notre disposition les locaux de l’association parlementaire permettant ainsi la visioconférence avec le siège de Montreuil où Mme Avelin, directrice générale, a ouvert la séance avec M. Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé grandes cultures.

Le service territorial a présenté le bilan de la récolte 2022 et le siège a exposé la situation des marchés des grains et sucre, suivi de questions posées par les professionnels présents.

Après un moment convivial autour d’un cocktail déjeunatoire, les invités ont visité le bâtiment du parlement en lien avec la symbolique de sa conception. En effet, les mots « transparence » et « continuité » sont le fil rouge de l’action du parlement et de la construction européenne se traduisant dans son architecture par l’utilisation du verre et l’omniprésence de passerelles.

Le groupe a pu suivre en tribune une partie des débats dans l’hémicycle, par ailleurs le plus grand d’Europe, avant d’être accueilli par Mme Anne Sander, députée européenne représentant la France. Elle a apporté son éclairage sur les subtilités du fonctionnement parlementaire et s’est prêtée à une séquence d’échange avec les invités.


Partager la page