Retour sur la journée thématique du 14 mai 2025 au Lycée agricole de Malzéville : l’égalité femmes-hommes mise à l’honneur
Dans le cadre de la priorité nationale donnée aux Valeurs de la République par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) pour l’année scolaire 2024-2025, les établissements d’enseignement agricole se mobilisent tout au long de l’année pour faire vivre ces principes fondamentaux.
Ces actions se déclinent autour de moments forts organisés dans les établissements, et s’articulent notamment autour des principes d’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre toutes les formes de discriminations et de prévention des violences.
Dans cette dynamique, la DRAAF Grand Est, à travers son Service régional de la formation et du développement (SRFD), s’engage activement en appui aux établissements. Elle contribue à cette politique éducative ambitieuse en initiant et en soutenant diverses actions, en lien étroit avec les équipes pédagogiques : podcasts sur les Valeurs de la République, appels à projets éducatifs, journées thématiques, et bien d’autres initiatives qui favorisent la réflexion, l’expression des élèves et l’ancrage des valeurs républicaines dans les parcours de formation.
Par ces actions, l’enseignement agricole affirme pleinement sa mission de formation citoyenne, au service d’une société plus juste, égalitaire et respectueuse de toutes et tous.
Le mercredi 14 mai 2025, le Lycée agricole de Malzéville (54220), situé au Domaine de Pixérécourt, a accueilli une journée thématique dédiée aux Valeurs de la République, avec un accent fort sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cette initiative s’inscrivait dans la continuité des actions menées à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), qui rappelle chaque année l’importance de cette valeur fondamentale dans la construction d’une société juste, inclusive et débarrassée des discriminations sexistes et de la violence.
La journée a rassemblé des représentants du Conseil régional des délégués des élèves et étudiants de l’enseignement agricole public (CRDEEEAP), ainsi que des référents laïcité et des membres des équipes de direction des établissements d’enseignement agricole. Tous ont pris part à des temps forts de réflexion et d’échange autour des enjeux de l’égalité.
Parmi les moments marquants :
- Une représentation théâtrale engagée de la Compagnie Théâtr’âme (Troyes), qui a su toucher le public par la force de son message et la justesse de son interprétation sur les stéréotypes de genre.
- Une table ronde intitulée « Femmes et agriculture : vers une égalité réelle ? », au cours de laquelle des intervenants ont partagé leur expérience et débattu des leviers à mobiliser pour une véritable reconnaissance du rôle des femmes dans ce secteur encore largement masculinisé.
Ont participé à cette table ronde, animée par Michèle VASSEUR, coordinatrice régionale Grand Est Valeurs de la république :
- Fabien Knittel, Maître de conférences HDR en histoire contemporaine, Université Marie et Louis Pasteur, Besançon
- Alexandre Guérillot, Docteur en sociologie - ATER Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires, Université de Lille, campus Cité Scientifique
- Sonia Meirhaeghe, agricultrice dans l’Aube
- Marie Pierre Zorilla, animatrice du réseau égalité diversité et lutte contre les violences et discriminations à la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, Ministère de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire)
- Enola Meirhaeghe, élève de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), Campus Terres de l’Aube
- Mégane Lefour, enseignante de zootechnie au Campus Terres de l’Aube, ancienne technicienne en insémination des bovins
Cette journée a été conclue par Régine MARCHAL-NGUYEN, Directrice régionale Adjointe de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt Grand Est et a permis de nourrir les réflexions collectives, de valoriser les bonnes pratiques, et de réaffirmer l’engagement de la communauté éducative agricole en faveur de l’égalité et des valeurs républicaines.

