Santé Sécurité au Travail pour les apprenants, une action de pointe en Grand Est
La Santé Sécurité au Travail pour les apprenants en Grand Est : une démarche partenariale forte
La Santé Sécurité au Travail pour les apprenants (SSTa) en Grand-Est est le fruit d’une volonté partenariale forte entre la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA), les Caisses d’Assurance-Accidents Agricole (CAAA) d’Alsace et de Moselle et la DRAAF.
L’objectif principal porte sur l’intégration des mesures de prévention dans la formation des futurs professionnels de l’enseignement agricole public et privé et ce dans de nombreuses filières : agricole, viticole, paysage, forestier, hippique mais également le service à la personne, le commerce ou encore la transformation de productions agricoles.
Le 13 mai dernier s’est tenu sur le site de la DRAAF de Metz, le séminaire régional SSTa. Ce séminaire a été l’occasion pour les référents SSTa de présenter leurs missions et les actions mises en place dans les établissements et aux différents intervenants d’échanger sur leurs pratiques, permettant la construction d’une culture commune. Enfin, l’utilisation d’un escape game pour explorer et identifier les principes généraux de la SSTa – notamment les risques chimiques et les troubles musculosquelettiques – a pu être testé avant d’être déployé auprès des apprenants.
L’enseignement agricole du Grand Est sur la plus haute marche du podium
Cette culture de la prévention des risques et de la SSTa s’implante dans les établissements. Ainsi, huit élèves de Terminale Bac Pro Agroéquipement au lycée agricole de Courcelles-Chaussy (57) ont relevé le défi du concours vidéo 2025 organisé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) France pour sensibiliser les jeunes en formation aux risques professionnels.
Placé sous le parrainage des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, et organisé par l’INRS en partenariat avec la Caisse Centrale des MSA (CCMSA), ce concours s’adresse aux élèves de collèges, lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA). Son objectif : sensibiliser à l’importance de la prévention des risques professionnels au travers de la réalisation, par des équipes de jeunes candidats, de vidéos courtes et impactantes.
Confronté à 110 équipes, le film des élèves mosellans intitulé "Nous sommes nos choix" qui traite de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et de la prévention des accidents et maladies professionnelles a convaincu le jury.
Ils ont remporté le 1er prix de ce concours, ce qui n’avait encore jamais été réalisé par un lycée agricole, soulignant d’autant plus la qualité de leur travail et leur engagement sur un sujet aussi essentiel que la santé et la sécurité en milieu agricole. Les lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, organisée le vendredi 23 mai 2025, au siège de l’INRS, à Paris.
- Le film est à retrouver à l’adresse https://youtu.be/QmJ2e5gghFg?list=PLqlw8IH6G3t2PO2yfuegSDbj-B-kbar3T