Retour sur la remise du Prix de l’Audace artistique et culturelle - 13e édition – année scolaire 2024-2025
Introduction
Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires, menés auprès des jeunes.
Il est organisé par la fondation Culture & Diversité avec les ministères en charge de l’Éducation, de la Culture et de l’Agriculture.
Le Secrétariat du prix sélectionne, selon des critères prédéfinis, neuf projets finalistes, qui ont ensuite été présentés au jury, présidé par Jamel Debbouze. Le jury élit les trois lauréats : un lauréat par catégorie (interdisciplinaire / Inter-degré et inter-établissement / Temps de vie). Ces trois projets bénéficient d’une dotation de 7 500 € de la part de la Fondation Culture & Diversité pour leur valorisation et leur développement.
En 2025 :
Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est tenue dans le cadre exceptionnel du Panthéon, en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture.
Après l’analyse de 43 dossiers issus de 22 académies, le Jury a distingué dans la catégorie Temps de vie : "Culture(s)", proposé par la Maison familiale rurale de Stenay en Meuse (https://mfr-stenay.fr/), sous le pilotage de l’artiste-auteure Carole NIEDER (https://carole.nieder.fr/), et en étroite collaboration avec des agriculteurs du Pays de Montmédy.
Depuis son arrivée en Meuse, l’artiste-auteure Carole Nieder a eu l’occasion d’échanger avec des agriculteurs et des éleveurs passionnés par leurs métiers. Ces différentes rencontres lui ont donné l’envie de s’intéresser à leurs pratiques à travers un nouveau projet artistique et d’explorer avec eux les liens qui peuvent exister entre Art et Agriculture.
C’est ainsi qu’est né le projet « Culture(s) » qui, en invoquant la polysémie du mot, a pour objectif d’instaurer un dialogue entre deux domaines qui semblent éloignés et qui sont pourtant tous deux nécessaires à l’humanité.
À travers ce projet culturel de territoire, Carole Nieder propose, durant 3 années (2023-2025), de poser collectivement un regard neuf sur le travail agricole et de rendre visible une pratique essentielle et plutôt silencieuse, de parler à travers un langage artistique du travail d’hommes et de femmes humbles et de leur pratique qui nous est vitale. Le projet « Culture(s) » rassemble aujourd’hui douze exploitations agricoles du Pays de Montmédy, plusieurs établissements scolaires d’enseignement général et agricole meusiens (dont l’EPL Agro de la Meuse et la MFR de Stenay) et de nombreux habitants du territoire.
Le projet « Culture(s) » bénéficie du soutien de la DRAC Grand-Est, l’académie Nancy-Metz, la DRAAF Grand-Est, le PETR du Pays de Verdun, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy, ainsi que des communes qui la composent.

Ce projet a été organisé dans le cadre de l’EAC.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue en effet une composante essentielle de l’enseignement agricole, intégrée dans le cadre plus large de l’éducation socioculturelle (ESC qui fête cette année ses 60 ans). Elle vise à favoriser l’ouverture sur le monde et la vie, en développant chez les élèves des compétences telles que la sensibilité, le jugement critique et la créativité.

