SNU 2022 : 1569 jeunes dans les lycées agricoles du Grand Est

Après les 1ères sessions de 2019 et 2021, le Service National Universel (SNU) poursuit son développement en 2022. Pour rappel, ce dispositif permet à des jeunes de 15-16 ans, volontaires, de se former à leur future vie de citoyen, en participant à un dispositif organisé autour de deux axes :

  Un séjour de cohésion de deux semaines, moment de vie collective en dehors de leur département d’origine,
  Un stage de deux semaines également, au profit d’une association, d’un service public ou d’un corps en uniforme pour réaliser une mission d’intérêt général.

Cette année, le nombre de jeunes mobilisés en Grand Est a passé les 2000, lors de deux périodes de séjours de cohésion. Et comme les années précédentes en Grand Est, les établissements de l’enseignement agricole public (EPLEFPA) ont accueilli la majorité de ces jeunes.

Lors des séjours organisés des 12 au 24 juin et des 3 au 15 juillet, 9 EPLEFPA du Grand Est ont accueilli 1569 jeunes soit environ ¾ des effectifs et mis à disposition du SNU, leurs équipements, leurs moyens humains, et leur ont consacré du temps.

Ces 1569 jeunes, pour la majeure partie d’entre eux originaires du Grand Est ont ainsi durant 12 jours à chaque fois, assisté à des moments solennels comme la levée du drapeau chaque matin (Photo 1). Il convient de souligner que dans le cadre de ces enseignements civiques, ces établissements proposent et favorisent, du fait de notre proximité géographique chaque année un séjour organisé sur le thème de l’amitié franco-allemande. Après Courcelles-Chaussy en 2021, ce fut au tour de Château-Salins cette année. Plusieurs séquences de ce séjour furent consacrées à cette thématique pour faire découvrir les possibilités d’enseignement et de travail de chaque côté de la frontière. Avec comme point d’orgue de ce séjour, la levée des couleurs en présence de la sous-préfète, de représentants du ministère de l’éducation du Land de Sarre, du lycée franco-allemand de Sarrebrück, du directeur de la DSDEN de la Moselle et des DRAJES et secrétaire général de la la région académique, du DRAAF adjoint et du directeur de l’EPLEFPA, sous l’autorité de l’équipe des encadrants du SNU (photo 2).

Ces jeunes ont aussi pu bénéficier de séquences très instructives comme des exercices d’extinction d’incendie par exemple (photo 3). Ceci sans oublier les nombreuses activités ludiques et sportives qui leur ont permis d’associer culture, formation civique, apprentissages et activité physique (photo 4).

Enfin, et ce n’est pas le moindre des bénéfices pour ces établissements, ces 1569 jeunes ont découvert l’enseignement agricole. Les formations, les métiers auquels il prépare leur ont été présentés, et ils ont pu découvrir ces campus, bien équipés, où il fait bon vivre et étudier. Gageons que cela fera naitre des vocations de retour dans ces établissements, plus longtemps, pour cette fois s’y former et y apprendre un métier.


Partager la page