Contenu

Bilan annuel 2021 du Pôle Santé des forêts du Grand Est

Comme chaque année à la même époque, le Pôle Santé des forêts vous présente le bilan sylvo-sanitaire régional pour l’année écoulée.
Il est le fruit d’un travail collaboratif, associant les différents acteurs du réseau de la surveillance sanitaire des forêts du Grand Est : Correspondants-Observateurs/Notateurs, agents permanents du Pôle, experts nationaux et scientifiques.
Les nombreuses tournées thématiques en forêt, les expertises techniques et scientifiques, le déploiement de protocoles dédiés, la notation des placettes de plusieurs réseaux de suivi, la collecte d’échantillons et l’identification de parasites, mais surtout les nombreuses journées des Correspondants-Observateurs dédiées à l’observation et à la compréhension des phénomènes rencontrés en forêt, tant publique que privé, sont résumés et synthétisés dans les 12 pages de ce nouveau bilan.
Même si l’année 2021 est globalement favorable aux forêts (avec une interruption des épisodes de sécheresse-canicule, particulièrement sévères sur la période 2018-2020), un grand nombre d’essences conservent cependant un statut sanitaire préoccupant. Les dépérissements engagés, causés par les stress hydriques des années passées, ne disparaissent pas, les bio-agresseurs sont toujours présents et de nouveaux signaux nous invitent à rester prudent quant à l’avenir de nombreux peuplements exposés à diverses contraintes et devant faire face à des incertitudes climatiques.
Pour une vision nationale, nous vous invitons aussi à consulter la dernière Lettre du DSF.