Contenu

Regroupement annuel des Correspondants-Observateurs du département « Santé des Forêts » à Giffaumont (51) les 11 et 12 octobre 2021

Les 11 et 12 octobre 2021, le Pôle « Santé des forêts » du SRAL de la DRAAF Grand Est réunissait 31 Correspondants-Observateurs (CO) de son réseau, dont quatre anciens, ayant pris leur retraite dernièrement.
La dernière réunion en présentiel des CO avait eu lieu en mars 2019 (à Saint-Dié), soit il y a plus de deux ans et demi ; les contraintes sanitaires imposées par la pandémie du Covid ayant rendu impossible tout rassemblement depuis.
Tous le monde a apprécié ses retrouvailles, qui ont été l’occasion de faire un bilan sur les évènements passés, un point d’étape sur l’année en cours, mais aussi de renouer les liens entre collègues.
Par sa présence, Frédéric DELPORT, Chef du Département Santé des Forêts (MAA/DGAL), a apporté son éclairage et a partagé les dernières informations nationales en matière de politiques dédiées à la surveillance sylvo-sanitaire.
L’ordre du jour a laissé la part belle aux CO en leur donnant la parole sur différents sujets : le retour d’expérience pour les nouveaux CO, l’animation des sous-réseaux ou encore le déploiement de protocoles dédiés.

Ces journées ont aussi permis de faire un retour sur quelques opérations importantes en matière de veilles sanitaires et de suivis, comme :
◦ le dépérissement du hêtre ;
◦ quelques exemples de l’apport de la télédétection en matière de santé des forêts ;
◦ le suivi des plantations : nouveautés, prise en compte de programme FuturForEst.

Notre expert national en pathologie, Claude HUSSON, a présenté le bilan des 2 dernières années au niveau national et régional, en insistant sur plusieurs pathogènes émergents.
Enfin, une intervention de Sylvain GAUDIN du CNPF Grand Est a permis de faire un rappel sur l’importance de la prise ne compte du "facteur sol" dans les choix et les politiques sylvicoles
Pour l’avenir, le Pôle souhaite revenir à un Regroupement printanier et a donné rendez-vous aux 36 CO de son réseau "Grand Est" en mars 2022 ; en espérant que le contexte sanitaire le permettra.

jpg - 1013.3 ko
Giffaumont 2021
Journées des correspondants-observateurs du Grand Est