Dossiers

"La loi dite « EGAlim » du 30 octobre 2018 a introduit de nouvelles obligations pour la restauration collective. Elle fixe notamment un objectif d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas servis à partir du 1er janvier 2022.
Une enquête a été menée en 2020 dans la région Grand Est pour dresser un point de situation « initiale ».
Les premiers résultats sont restitués dans ce dossier et mettent en lumière des niveaux d’implication divers dans la mise en œuvre de la loi et, globalement, une marge de progression importante pour l’atteinte des objectifs qu’elle fixe en matière d’approvisionnements en produits de qualité."

Ce dossier, basé sur les données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), présente une photographie de la population des exploitants agricoles et viticoles du Grand Est en 2019, une analyse de son évolution sur la période 2011 à 2018, des sorties du régime des non-salariés agricoles et des installations, et évalue les conséquences prévisibles de ces évolutions sur les dix années à venir.

La période 2010-2017 a connu des épisodes conjoncturaux mouvementés, qui ont eu des conséquences économiques diverses sur les dominantes définies dans les parties précédentes de cette étude...

La région Grand Est a réalisé près de 11 milliards d’euros d’exportations de produits de l’agriculture, de la pêche et aquaculture, de l’agroalimentaire et de la forêt en 2018 et l’excédent commercial ...

Ce dossier décrit l’ensemble de la filière forêt-bois du Grand Est
sous forme de fiches thématiques.
Il a été élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la DRAAF Grand Est, l’Insee et l’interprofession de la filière (FIBOIS Grand Est) et diffusé en octobre 2019.