Le chancre coloré du platane - Ceratocystis platani

Les platanes menacés par la maladie du chancre coloré

Le platane est un arbre d’ornement très fréquemment retrouvé en ville en alignement le long des routes, dans les parcs, le long des cours d’eau. Il est reconnaissable grâce à son écorce marbrée et ses feuilles ressemblant à celles des érables. Cet arbre représente un patrimoine important à l’échelle de la France, pourtant il est menacé par le chancre coloré du platane, une maladie vasculaire incurable provoquée par un champignon spécifique à cette espèce (Ceratocystis platani). Ce champignon a décimé des milliers d’arbres dans le sud de la France (Canal du Midi) et sévit également en Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Le chancre coloré du platane qu’est-ce que c’est ?

Le chancre coloré du platane est un parasite profitant d’une blessure pour infecter l’arbre, causant sa mort rapide (quelques mois ou années). Il se transmet également spontanément de platane en platane via leur système racinaire, par l’eau ou par l’homme via l’usage d’outils de taille contaminés, d’engin de chantier mal désinfectés ou par le déplacement de bois/sciures contaminées.
Les symptômes de la maladie sont typiques avec des lésions de couleur bleu noir ou violettes « flammes bleues » au niveau de l’écorce des troncs et branches. L’écorce se dessèche progressivement et le feuillage jaunit conduisant à un dessèchement général de l’arbre qui finit par mourir. Le seul moyen de lutte efficace est d’abattre l’arbre infecté et de l’incinérer.

Fiche diagnostique du chancre coloré du platane

Ce champignon est ainsi classé organisme de quarantaine pour l’Union européenne ce qui implique des surveillances et la lutte contre les foyers identifiés.

La surveillance des platanes en Grand Est

En Grand Est, les platanes sont surveillés dans les grandes villes, dans les parcs, arboretums, cimetières, aires d’autoroutes etc. dans le cadre de la surveillance officielle des organismes nuisibles réglementés (SORE) effectuée annuellement par la DRAAF – SRAL et son délégataire FREDON Grand Est. Il s’agit d’examens visuels visant à repérer les sujets symptomatiques. Ces inspections sont aussi l’occasion de sensibiliser les gestionnaires d’espaces verts, les élagueurs, à la reconnaissance de la maladie pour permettre une détection précoce ainsi qu’à la mise en œuvre des mesures préventives pour éviter sa propagation depuis les zones infestées.

Mesures en cas de détection

En cas de suspicion de chancre coloré sur un platane, un prélèvement officiel est réalisé par un inspecteur de la DRAAF -SRAL ou FREDON GE. Il est envoyé à un laboratoire agrée. Si le résultat est positif, alors le foyer découvert fait l’objet d’un arrêté préfectoral établissant une zone délimitée au sein de laquelle s’appliquent des mesures de surveillance et de lutte obligatoires en vue de son éradication. La stratégie d’éradication implique l’abattage des platanes contaminés ainsi que de tous les autres platanes situés dans un rayon de 35 m autour des sujets infestés dans le respect de conditions sécurisées limitant le risque de dissémination de la maladie.
Cette lutte est organisée par l’arrêté ministériel du 31 janvier 2025 qui prévoit des mesures de surveillance, de prophylaxie et d’éradication pour empêcher son introduction et sa dissémination.

Arrêté ministériel de lutte contre le chancre coloré du platane (31/01/2025)

Mesures de prophylaxie en ce qui concerne la réalisation de travaux sur ou à proximité de platanes

L’article 18 (section 5) de l’arrêté de lutte contre le chancre coloré du platane du 31 janvier 2025 impose sur tout le territoire national, une désinfection des outils et matériels intervenant sur ou à proximité de platanes avant et après les travaux. Cela a pour objectif d’éviter que le contact avec les parties aériennes ou souterraines d’un platane entraîne la contamination d’un arbre sain par du matériel contaminé ou qu’un arbre atteint du chancre contamine des outils sains. Les travaux concernés sont ceux réalisés dans un rayon de 5 m au-delà de l’aplomb du houppier des platanes.
Un guide de bonnes pratiques et des fiches relatives à la lutte contre le chancre coloré du platane sont mis à disposition du grand public, des commanditaires de travaux et de tous les opérateurs potentiellement concernés. L’objectif est de porter à la connaissance des opérateurs les enjeux, les obligations et les pratiques à mettre en œuvre pour empêcher la dissémination du chancre et l’éradiquer en cas de détection.

Guide des bonnes pratiques de lutte contre le chancre coloré du platane

Mesures concernant la circulation des bois et écorces suite aux interventions sur platanes (élagage notamment)

L’article 21 (section 6) de l’arrêté de lutte contre le chancre coloré du platane du 31 janvier 2025 stipule que la circulation du bois et écorces de platane est soumise à la détention d’un passeport phytosanitaire européen (PPE). Les interventions sur platane tel que l’abattage, la taille et l’élagage rentre dans ce dispositif. Le passeport indique que le bois de platane provient de zones réputées indemne de chancre coloré et qu’ainsi il peut circuler librement.

L’objectif pour le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) est d’avoir une connaissance des opérateurs intervenant sur les platanes, afin d’avoir une réactivité dans le cas d’une découverte du champignon en Grand Est. Pour cela il est demandé aux opérateurs de :
  S’enregistrer au registre des opérateurs professionnels et ainsi obtenir un numéro INUPP (identifiant unique)

Lien vers la démarche d’inscription au registre

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le SRAL de la DRAAF Grand-Est à l’adresse suivante : sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr


Partager la page