Le préfet Pierre-Etienne Bisch à la rencontre des acteurs de terrain

Dans le cadre de la mission de coordination des plans de réduction de l’usage et de l’impact des produits phytosanitaires et de sortie du glyphosate que lui a confiée le Gouvernement, le préfet Pierre-Étienne Bisch a effectué un déplacement en région Grand Est les 28 et 29 octobre derniers.

Lundi 28 octobre
A cette occasion, il a participé aux côtés du préfet de région et de la vice-présidente de la région Grand Est, à la réunion de la commission agro-écologie (section spécialisée de la commission régionale de l’économie agricole et du monde rural (COREAMR)) au cours de laquelle la nouvelle feuille de route régionale Ecophyto a été présentée. Il a pu échanger avec l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires.

Nouvelle feuille de route régionale :
Consulter la nouvelle feuille de route

Présentations lors de la commission agro-écologie :

Le matin, il a rencontré les membres du comité des financeurs Ecophyto (composé de la DRAAF, la DREAL, l’ARS, les Agences de l’eau et le Conseil Régional), les représentants de la filière viticole alsacienne et de la Chambre régionale d’agriculture.

Mardi 29 octobre

Le lendemain, il a visité l’exploitation du lycée agricole de Somme-Vesle dans la Marne. Il y a écouté avec beaucoup d’intérêt les présentations des différents intervenants (Directeur de l’exploitation agricole, ingénieur DEPHY de la chambre d’agriculture, responsable agro de Cristal union et groupe coopératif Vivescia) sur les actions mises en oeuvre notamment autour de la culture de la betterave.

L’après midi, il s’est rendu à Nant-le-Grand dans le département de la Meuse, sur une exploitation céréalière pratiquant les techniques culturales simplifiées. Les intervenants (exploitant agricole, ingénieurs DEPHY et responsable agro du groupe coopératif EMC2) ont présenté le contexte spécifique du territoire de la Lorraine, les résultats obtenus ainsi que les difficultés liées à la problématique du retrait du glyphosate et les clés de la réussite pour le développement de nouvelles filières.

Diaporama de quelques interventions réalisées lors des visites dans les exploitations le 29 octobre :


Partager la page