Regroupement annuel des Correspondants-Observateurs du département « Santé des Forêts » à Sedan (08) les 03 et 04 avril 2023.

C’est dans les Ardennes, que le Pôle « Santé des forêts » du SRAL de la DRAAF Grand Est avait donné rendez-vous à son réseau de Correspondants-Observateurs (CO) pour son regroupement annuel. Cet événement, qui s’est déroulé les 03 et 04 avril 2023 à Sedan, a réuni une quarantaine de personnes et fut l’occasion d’accueillir les nouveaux venus au sein d’un réseau en perpétuel renouvellement.

En introduction, l’adjointe au chef de service du SRAL, Albane SAUVAT, a salué le travail accompli par ces sentinelles de la surveillance sylvo-sanitaire.

Le rapport d’activités 2022 du Pôle Grand Est a été présenté avec une mise en perspective par rapport à la situation nationale. Les principales problématiques sanitaires documentées au cours de l’année passée ont été exposées et illustrées, tant pour les essences feuillues (hêtre, chêne, frêne, charme, bouleau, érable…) que résineuses (sapin, épicéa, pin, douglas…). Un point sur le suivi des plantations en 2022 a permis de porter une attention particulière sur le programme « Essences nouvelles », qui a particulièrement mobilisé les CO.

Une sortie sur le terrain, programmée en forêt privée et organisée avec les propriétaires, fut consacrée à la reconstitution des peuplements, post-crise scolyte de l’épicéa. Les questions portant sur le choix des essences à replanter et la qualité des plants, les aides de l’État, l’équilibre sylvo-cynégétique, la gestion sylvicole ou bien l’apport de la télédétection pour le suivi des épidémies, suscitèrent de nombreuses discussions.

Ces journées ont aussi permis d’apporter un éclairage sur quelques sujets d’actualité, comme :

  1. la Surveillance des Organismes Réglementés et Émergents (SORE) et sa programmation en 2023, ciblée sur les chênes ;
  2. les chenilles processionnaires, avec le projet d’arrêté visant à limiter l’exposition des populations au caractère urticant des soies ;
  3. la connaissance du hanneton forestier et son suivi biologique en cours dans les Vosges du Nord.

L’expert national du DSF en pathologie, Claude HUSSON, a exposé un état des lieux sur un champignon tout particulièrement surveillé : le "sphaeropsis des pins".

Enfin, une délégation de l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts (OWSF) a participé à l’événement, avec un moment dédié pour présenter son organisation et ses missions. La comparaison avec le réseau du DSF a nourri de riches échanges entre les CO du Pôle Grand Est et les homologues belges invités.

Si le « Regroupement annuel des CO » est un moment important pour l’acculturation et la formation des CO, c’est aussi et surtout un événement fédérateur et convivial, qui participe à la cohésion et à la vie du réseau dédié à la surveillance de la santé des forêts du Grand Est.


Partager la page