Bilan de l’avancée des travaux menés sur les zones à enjeux de la région Grand Est

Introduction - Contexte

Le comité paritaire sylvo-cynégétique de la région Grand-Est a validé, en mai 2018, une première cartographie régionale des secteurs identifiés au titre de l’équilibre sylvo-cynégétique et son programme d’actions régional pour le rétablissement de l’équilibre sylvo-cynégétique dans les zones les plus affectées, à savoir les zones à enjeux (pour retrouver ces documents, se référer à cet article : cliquez sur https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/le-programme-d-actions-regional-la-carte-des-zonages-identifies-au-titre-de-l-a2291.html).

Après 5 ans de mise en œuvre de ce programme d’actions et à mi-parcours du programme régional de la forêt et du bois (PRFB 2018-2027), le comité paritaire a décidé de mener un travail d’audit plus poussé pour identifier les points d’avancement et de blocage pour chaque zone à enjeux, et si possible faire des propositions d’actions correctrices.

Méthodologie de travail

Ce travail d’audit des zones à enjeux a été confié à la fédération régionale des chasseurs du Grand Est, avec l’appui d’un stagiaire en école d’ingénieur. Le travail a été réalisé sous le pilotage de la commission technique du comité paritaire, qui a abouti à la co-construction, par ses membres (FRC/FDC, DT ONF GE, CNPF GE, avec animation DRAAF/ Conseil régional GE), de la méthodologie de travail et des contenus diffusés.

Pour chaque zone à enjeux, la méthodologie de travail s’appuie sur :

  • Une première phase, de recueil et de compilation des données disponibles (sylvicoles, cynégétiques, ICE, signalements de dégâts de grand gibier en forêt…),
  • Une deuxième phase, d’enquête lancée auprès des chasseurs, propriétaires forestiers, gestionnaires forestiers et maires, afin de caractériser leurs perceptions sur l’évolution de l’équilibre sylvo-cynégétique,
  • Et, enfin, une dernière phase, de réunion de travail et de restitution (18 réunions organisées en 6 mois), avec un temps collaboratif pour identifier les actions à mettre en place sur la zone.

Conclusion du rapport

En conclusion de ce travail d’audits, et comme indiqué en synthèse du rapport :

  • Les audits ont montré que les attributions sont dans la plupart des cas suffisantes pour atteindre les objectifs de prélèvements. Le niveau des attributions est rarement le problème, mais il est nécessaire de faire comprendre aux chasseurs qu’il ne faut pas s’arrêter aux mini, mais tendre vers les maxi surtout dans les cœurs de massifs où sont souvent localisés les dégâts et les problèmes de renouvellement forestiers. Dans certains cas, une réflexion sur la répartition des attributions peut être également nécessaire.
  • Il faut reprendre les zones où la discussion est compliquée pour travailler sur un plan d’actions et l’animer par un suivi régulier. Une animation locale est nécessaire pour permettre un suivi régulier et accompagner dans la mise en place du plan d’actions. Dans les zones où les discussions se déroulent conformément à ce qui est attendu, il conviendra d’accompagner les partenaires sur les outils de suivis.
  • Il faut reprendre un outil avec des indicateurs pour un bilan annuel de chaque zone. Une animation est nécessaire pour accompagner la partie ESC du PRFB et les zones à enjeux.
  • Attention à la cible du prétendu coupable. Souvent comme la nature a horreur du vide, en concentrant les efforts sur une espèce, les autres espèces se développent plus facilement et la pression sur la flore reste la même, voir est en augmentation. Dans plusieurs secteurs, les populations de cerfs ont fortement baissé et les populations de chevreuils dans le même temps augmentent et l’indice de consommation ne s’améliore pas.
  • Le chevreuil aussi discret qu’il est, est un gros consommateur, de plus gourmet ; ce qui a pour conséquence de varier sa nourriture et de consommer des essences recherchées en sylviculture. Il ne faut pas l’ignorer et en prendre bien compte dans les plans d’actions et les suivis.
  • Il ne faut exclure aucune méthode de chasse et il faut promouvoir en fonction des zones des méthodes méconnues comme la chasse individuelle en été, la traque affût, la poussée silencieuse. C’est la combinaison des différents types de l’espèce et la réglementation qui permettront d’atteindre les objectifs. On pourrait envisager de faire évoluer les dates d’ouverture de certaines espèces.

Le travail des 5 années à venir doit être ambitieux et important de tous les partenaires pour atteindre l’équilibre sylvo-cynégétique dans un maximum de zones. Il n’y a pas de recette miracle mais une concertation locale avec un développement de nouvelles méthodes de chasse et des bonus pour les bons élèves doivent permettre d’atteindre les objectifs.

Téléchargement

L’ensemble des documents issus de ces audits sont en téléchargement, avec :

  • Un document de synthèse des audits, comprenant une fiche de synthèse par zone à enjeux et par département,
  • Une annexe par zone à enjeux, avec :
    • L’invitation à la réunion,
    • Le compte rendu de la réunion,
    • La feuille d’émargement,
    • Le diaporama de présentation diffusé en réunion,
    • Les résultats de l’enquête de ressenti.

Le document de synthèse des audits :

Les annexes par zone à enjeux :


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