Contenu

Inscription au registre des opérateurs professionnels

Les exportateurs et les professionnels apposant la marque des matériaux d’emballage en bois (NIMP15) doivent être inscrits au registre des opérateurs professionnels pour obtenir un certificat phytosanitaire. Cette inscription leur permettra d’obtenir un numéro INUPP (format : n° de département (3 chiffres) + 4 chiffres + V) associé au SIRET de leur établissement.

Pour effectuer cette démarche, les professionnels doivent d’abord créer un compte de connexion (avec une adresse mail et un mot de passe) sur le site du ministère, accessible également via le portail des téléprocédures.

Suite à la création de ce compte, vous devez retourner sur le portail des téléprocédures pour associer votre compte à votre n° SIRET grâce à un code d’activation adressé par courrier postal. Vous devrez alors remplir les données permettant votre enregistrement et l’envoi de votre INUPP par courriel.

Retrouvez l’ensemble de la démarche à suivre sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Les professionnels qui ne sont pas informatisés peuvent s’enregistrer avec le formulaire cerfa n°16024*01 sous format papier ou PDF, à envoyer au SRAL de votre région.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter cette FAQ.

Contact : sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr